Pour les institutions
Le nombre de couples ayant reçu un diagnostic d’infertilité augmente rapidement (il est aujourd’hui estimé à 1 couple sur 3) et l’Organisation Mondiale de la Santé l’a placée sur sa liste des maladies de civilisation principales. L’infertilité n’est plus seulement un problème personnel ou médical. En grande partie, il s’agit également d’une difficulté au niveau social. C’est pourquoi une partie de notre travail s’adresse aux professionnels et aux institutions, que nous voulons soutenir par des publications psycho-éducatif, des conférences, des formations et des interventions.
LES PSYCHOLOGUES ET LES PSYCHOTHÉRAPEUTES
Bienvenue !
Nous vous invitons à participer à une formation spécialisée, en quatre parties, conçue spécialement pour vous. Nous présenterons les spécificités du travail avec les femmes et les hommes ainsi qu’avec les couples touchee par l’infertilité, ainsi que les difficultés psychologiques et relationnelles typiques auxquelles ils sont confrontés. Nous vous indiquerons des directions potentielles à prendre en compte dans le travail psychologique afin d’apporter l’aide la plus professionnelle possible à ce groupe de patient(e)s.
Institutions
Nous entendons souvent dire à quel point le soutien de diverses institutions est important pour les personnes souffrant d’infertilité. En même temps, nous savons bien qu’ils ne sont pas préparés à cela. Prenons contact pour parler d’actions communes dans ce domaine.
Nous proposons une psychoéducation sur les aspects psychologiques de l’infertilité, des conférences, des ateliers et des formations.
Cela comprend de sujets tels que:
- Principales difficultés psychologiques lors le parcours vers la parentalité prolongé.
- L'infertilité/la fertilité dans différents cultures et traditions; le rang social, etc.
- À quoi il faut faire attention lors du diagnostic et au cours de traitement.
- Comment communiquer pour établir un lien avec le patient et quels mots ou attitudes n'aident pas.
- L'infertilité en tant que perte et le deuil en tant que processus d'adaptation.
- Comment soutenir les personnes ayant des problèmes de fertilité. Ce dont ils ont besoin et ce qui ne les aide pas.
- Comment soutenir les employés pendant le traitement. Les aspects émotionnels et psychologiques à surveiller. Prévention de la dépression - comportements et réactions qui doivent être portés à l'attention de l'employeur.
Groupes professionnels aidant activement les personnes infertiles
médecins, infirmières, sages-femmes, doulas
Parce que nous savons à quel point votre travail est exigeant et que beaucoup d’entre vous s’y investissent totalement, sans toujours parvenir à maintenir un équilibre interne entre vie professionnelle et vie privée, nous avons préparé pour vous un GROUPE DE FORMATION ET DE DÉVELOPPEMENT.
Au programme :
- Aspects PSYCHOLOGIQUES de l'infertilité
- COMMUNICATION pour soutenir la relation avec le patient/la patiente
- ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL
- Je suis confronté à l'insécurité et à la frustration lorsque les choses ne vont pas comme nous le souhaitons.
- WORK LIFE BALANCE, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée - entre l'accessibilité pour les patient(e)s et mes propres besoins
- Face aux traumatismes - supervision des situations difficiles de la propre pratique
LA FORMATION DE GUIDES/LEADERS
des cercles et des groupes de soutien
Appartenir à un groupe de personnes ayant des problèmes de fertilité, pouvoir en parler et être compris ou comprise sont des besoins psychologiques les plus importants de ce groupe de patients. Le soutien dans cette domaine est toujours insuffisant. Nous voulons faire en sorte qu’il y a de plus en plus des endroits de ce type.
A l’instar des groupes d’entraide constitués de patients ayant un diagnostic spécifique, nous les mettons en place sur le thème de l’infertilité. Nous savons que le pouvoir d’un tel soutien est immense. C’est pourquoi nous formons des animatrices de cercles de femmes et de groupes de soutien pour qu’elles soient capables de modérer, de manière indépendante, des groupes de personnes avec l’expérience de l’infertilité et de créer des occasions de lui faire face ensemble, en s’appuyant sur leurs propres expériences vécues sur leur chemin difficile vers la parentalité.
si ...
- Tu as une expérience de l'infertilité
- Tu as le sentiment d'avoir géré la crise qui y est associée
- Tu éprouves le besoin d'être avec d'autres autour de ce sujet
- Tu es prête à assumer le rôle de responsable d'un petit groupe de personnes souffrant d'infertilité
- Peu importe que ton parcours ait abouti ou non à la parentalité et la manière dont tu y es parvenu.
Contacte-nous pour en savoir plus et pour participer au changement important que nous devons entreprendre en tant que groupe communautaire.