Cercles de femmes
Pourquoi organisons-nous des formes de soutien en groupe ?
L’appartenance à un groupe qui nous ressemble, son acceptation et son soutien sont nos besoins fondamentaux. Les couples infertiles se sentent souvent seuls et isolés des amis qui ont des enfants et de la société qui met la parentalité en piédestal. Ils signalent qu’il leur manque quelqu’un à qui ils pourraient parler directement de leur parcours et dont la réaction ne serait pas blessante pour eux.
Rejoignez-nous
aux les cercles de femmes
Les cercles sont une forme de soutien de groupe pour les personnes avec une expérience d’infertilité.
Participer à un tel groupe, c’est partager ses expériences, se comprendre et se soutenir mutuellement, échanger des informations et parler ouvertement de l’infertilité.
Chaque fois que nous organisons des ateliers, l’un des principaux avantages dont parlent les participantes est de pouvoir parler directement de l’infertilité au sein d’un groupe qui le comprend sans mots parce qu’il partage la même expérience.
C’est l’occasion de rejoindre une communauté qui écoute, accompagne et ne juge pas. Pour ressentir le pouvoir de la sororité.
Le but du cercle n’est pas de se perfectionner, de changer quelque chose en soi, mais de se sentir acceptée pour qui et ce que l’on est. C’est l’occasion de se rencontrer avec soi-même, mais aussi de s’ouvrir aux autres autant que l’on est prêt à ce moment-là. En réunissant des femmes à différents stades de parcours PMA, tu as l’occasion d’explorer et d’ apprendre les chemins les plus divers vers la parentalité. Ta bulle personnelle s’élargit alors aux expériences d’autres femmes et tu as la possibilité de te revitaliser émotionnellement.
Outre la possibilité d’exprimer nos sentiments et de recevoir soutien et compréhension, le cercle permet également de se connecter à une expérience plus profonde, qui ouvre en toi des rôles autres que le simple rôle d’une « éprouvette ». C’est l’occasion de ressentir tes différentes dimensions féminines et de savoir qui tu es vraiment et pleinement. Avec ou sans l’enfant.
Nous t’invitons à participer à des groupes de soutien animés par des personnes qui ont elles aussi connu des problèmes de fertilité à un moment ou à un autre de leur vie.
Que peux-tu expérimenter grâce aux cercles ?
- Sentiment d'appartenance à des personnes semblables à toi, à ta tribu (plutôt qu'un sentiment de séparation avec le reste du monde avec des enfants).
- Renforcement émotionnel (au lieu de sentiment d'impuissance)
- Le pouvoir de la sororité (plutôt que de la rivalité ou de la comparaison)
- Une distance par rapport à tes difficultés (au lieu d'avoir l'impression que l'infertilité t'a saisie et qu'elle est devenue déjà presque toute ta vie).
- L'espoir en l'avenir (au lieu d'un sentiment d'insignifiance de la vie)
- Le sentiment d'être utile pour les autres avec ce que tu es en train de vivre (au lieu de se sentir faible)
- Recevoir et donner (au lieu de la stagnation et de la solitude)
- Trouver un sens et une signification à ton parcours et à cette maladie à laquelle tu as été confrontée (plutôt que de te sentir victime de cette maladie)
- S'ouvrir à soi-même et aux autres et élargir la variété des rôles et des attitudes féminins (au lieu du seul rôle de "celle qui dans le parcours PMA", de "celle sans enfant").
« Je pensais que j’avais besoin du groupe pour survivre. Au sein du groupe, j’ai fait l’expérience que j’étais la personne dont le groupe avait le plus besoin. Et c’est un sentiment magnifique ».