qu'est-ce que c'est haptonomie?
dans quelles situations elle Peut te soutenir?

haptonomie dans le parcours pma

Préparer son corps aux actes médicaux- l’insémination, la FIV,  les piqûres etc…

Préparer son corps pour accueillir son bébé…

haptonomie périnatale

Lien affectif entre les co-parent et l’enfant

Le confort de la mère

La juste place pour le papa ou une co-maman

 

haptonomie PSYCHOTERAPAUTIQUE

CRISES ET PASSAGES DIFFICILES DE LA VIE ETATS DEPRESSIVES

situations repetitives

Gestion de la douleur, diminuer les tentions, vivre avec la maladie de longue durée, avoir une relation douce avec son corps

Le Parcours pMA

Grace à l’haptonomie tu peut préparer ton corps aux actes gynécologiques qui accompagne le parcours PMA. Diminuer la douleur pendant la, détendre le corps, s’ouvrir à l’accueil de l’embrion. Amener la vie dans l’utérus que tu ressens come mort, incapable de donner la vie

haptonomie perinatale

La psychothérapie qui suit la consultation peut être de courte durée. Elle est alors axée sur un problème spécifique et comporte de quelques à une douzaine des séances. Mais il peut aussi s’agir d’un travail de longue terme qui vise à approfondir la connaissance de soi. Elle dure de quelques mois à plusieurs dizaines de mois. La psychothérapie individuelle peut également être utilisée lorsque des conflits relationnels surviennent et que l’autre partie du couple n’est pas intéressée à travailler ensemble sur les difficultés.

Pour la psychothérapie individuelle, nous accueillons des femmes et des hommes qui ont besoin d’être soutenus dans leurs efforts prolongés pour avoir un enfant ou qui souhaitent mieux se connaître et découvrir le sens de leurs difficultés.

Exemple

ce qu'est la psychothérapie

Par exemple, vous pouvez venir consulter pour un symptôme particulier qui vous empêche de tomber enceinte, comme des ovaires polykystiques, un faible taux d’AMH, l’endométriose, l’azoospermie et l’impact que cela a sur votre vie. Le travail peut se faire au niveau individuel. Vous aborderez ensuite la prise de contact avec votre propre corps, l’estime de soi, l’efficacité personnelle, la critique intérieure), au niveau relationnel (ce que la maladie fait à votre relation, comment elle l’affecte, comment elle vous change en tant que couple) et au niveau social (la critique externe, les croyances sociales, les attentes des femmes basées sur les rôles sociaux, comment l’infertilité est présente et perçue dans le monde). 

Vous pouvez également aborder le sens profond de la maladie au niveau des sensations plus subtiles, de l’histoire, de l’énergie qu’elle tente d’apporter dans votre vie, etc. Il peut être important d’exploiter les antécédents, les croyances et les schémas familiaux, ou il peut être nécessaire de travailler sur les événements de l’enfance, la relation avec le père et la mère, en particulier si des abus et des négligences ont eu lieu à ce moment-là. Mais nous nous efforçons toujours de trouver d’abord les solutions les plus simples aux difficultés. Il n’est pas nécessaire de travailler sur le passé pour pouvoir faire face aux problèmes du présent. Mais il se trouve qu’elle requiert votre attention et que vous devez vous en occuper.

Outre la parole, nous utilisons également d’autres outils dans notre travail, tels que les jeux de rôle, le travail avec les rêves, le mouvement, la voix, le dessin. En fonction de ce qui se passe, nous pouvons travailler sur des sensations subtiles, des états méditatifs, des prémonitions, des synchronicités ou effectuer diverses tâches d’auto-réflexion.

Vous pouvez choisir de travailler seul et de vous pencher sur votre expérience personnelle des difficultés de fertilité, ou vous pouvez choisir de travailler avec votre partenaire/conjoint.

Psychothérapie de couple

Au cours de la psychothérapie de couple, nous nous concentrons sur les difficultés rencontrées par l’ensemble de la relation vis-à-vis de son expérience de l’infertilité. Le client est alors ce que vous créez ensemble, ce lien unique, plutôt que chaque individu. Il convient d’opter pour cette solution lorsque l’une des parties éprouve des difficultés à accuser directement son partenaire, n’est pas en mesure de respecter ses limites, a besoin du soutien de son/sa partenaire et ne sait pas comment le demander.

Il vaut également la peine d’entreprendre une psychothérapie relationnelle si vous avez le sentiment que quelque chose a changé entre vous sur le chemin de la parentalité et que vous n’aimez pas ce changement, que vous avez l’impression d’avoir perdu quelque chose ou d’être perdu dans des efforts prolongés, que les choses ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant. Les thèmes abordés par les couples lors des séances sont le sentiment d’être incompris par l’autre ou d’être seuls dans leurs efforts, la détérioration de la qualité de la vie sexuelle, la perte d’intimité, de chaleur ou de joie d’être avec l’autre au quotidien. Parfois, les deux parties sont d’accord sur le problème signalé et ressentent le besoin d’être aidées, parfois une personne « amène » l’autre à parler de sentiments et d’expériences difficiles dans un environnement sûr. Le thérapeute aide les deux parties à exprimer pleinement leurs besoins et, en même temps, examine la direction que prend la relation dans son ensemble. Il s’agit donc d’un travail très dynamique et à plusieurs niveaux, qui ne porte pas tant sur vos histoires individuelles que sur l’histoire de votre relation.

Quelle psychothérapie

choisir ?

La thérapie, qu’elle soit individuelle ou de couple, est précédée d’une première consultation. La durée du processus thérapeutique est déterminée individuellement et dépend du problème, du contexte et des attentes.

Optez pour une psychothérapie de couple si :

Demandez une psychothérapie individuelle si :

TU PEUT FAIRE UN APPEL A L'HAPTONOMIE ÉGALEMENT

dans les situations de:

DEUIL PÉRINATALE

ENDOMETRIOSE

L'ACCOMPAGNEMENT DE L'IVG

RELATIONS DIFFICILES AVEC TES PROPRES PARENTS ET TA FAMILLE

Retour en haut

Rejoins notre communauté et inscris-toi à

Newsletter

FERTI-NEWS!

Laisse ton adresse e-mail si tu souhaites recevoir des informations sur les événements à venir

L'administrateur des données personnelles fournies dans ce formulaire est Joanna Caffo. Les principes du traitement des données et vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité.